Jour 1 : Votre région / Clermont-Ferrand / Shannon
Départ de votre région en autocar et route en direction de Clermont-Ferrand. Arrivée à l’aéroport de Clermont-Ferrand / Aulnat et assistance aux formalités d’enregistrement. Vol sur compagnie spéciale à destination de l’Irlande et la ville de Shannon. A l’arrivée, accueil par notre guide qui restera avec vous durant tout le voyage. Installation à l’hôtel situé dans le comté de Limerick. Dîner et logement.
Jour 2 : Burren / Falaises de Moher / Comté de Clare
Petit déjeuner. Visite du château de Bunratty et de son Folk Park à l’ouest de Limerick. Il est l’un des fameux exemples de château fort irlandais, parfaitement conservé malgré un passé violent. Si le château a un superbe mobilier et de très belles tapisseries, il est aussi réputé pour son parc folklorique. Ce parc est la reconstitution d’un village de paysans irlandais de la fin du XIXème siècle. Artisanat et tradition y sont les maîtres mots. Continuation pour la région de Burren : le Burren, région qui se trouve dans le nord du comté de Clare, est une formation géologique très particulière, dont les allures lunaires et désertiques cachent d’innombrables trésors archéologique, botaniques et zoologiques. Continuation en direction du dolmen de Poulnabrone. Ce dolmen se compose de 7 blocs de pierre imposants, culminant sur 2 m de haut. Déjeuner en cours de route. Arrêt aux falaises de Moher : les falaises de Moher sont la partie la plus spectaculaire de cette côte. Ces murailles rocheuses, qui surplombent l’océan de plus de 200 m, s’étendent sur près de 8 km. Depuis le sommet des falaises, il est possible, par beau temps, d’apercevoir l’archipel des îles d’Aran au larde de la baie de Galway. Installation à l’hôtel dans le comté de Clare. Dîner et logement.
Jour 3 : Connemara
Petit déjeuner. Départ pour une journée dans le Connemara : le Connemara est une région mythique, qui inspire régulièrement cinéastes, écrivains et chanteurs. Ses innombrables lacs surplombés de pics rocheux et sa lande offrent un tableau grandiose. Dans cette région, les traditions gaéliques y sont encore très présentes. Région farouche de montagnes, lacs, torrents, tourbières, d’une grande beauté ayant peu connu l’occupation anglaise, c’est le plus grand « Gaeltacht » (région où on parle encore le Gaélique) d’Irlande, où le mode de vie est resté traditionnel. Le Connemara présente plusieurs visages, celui du littoral, particulièrement déchiqueté et présentant des anses profondes où les montagnes viennent s’enfoncer dans la mer, et celui de l’intérieur au sol de rocailles, landes et tourbières, parsemé de lacs et au rude climat venteux. Le cœur du Connemara est formé des « Twelve Bens » ou « Twelve Pins » (« douze sommets ») de quartzite résistant drainés par des torrents qui génèrent ces multiples lacs. Déjeuner en cours de route. Arrêt photo à l’Abbaye de Kylemore : il s’agit d’une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, dans le Comté de Galway. Continuation pour les Midlands, le centre de l’île. Installation à l’hôtel dans le comté de Westmeath. Dîner et logement.
Jour 4 : Distillerie de Whiskey / Dublin
Petit déjeuner. Visite d’une distillerie de whiskey et dégustation. Si les Ecossais ont élevé le whisky au rang d’œuvre d’art, ce sont bel et bien les Irlandais qui ont inventé le whisky. Continuation avec la visite extérieure de Trinity College. En plein centre de Dublin se trouve la plus ancienne université d’Irlande : Trinity College. Dès que vous aurez franchi la porte de Trinity College, vous quitterez le brouhaha de la ville. Vous goûterez une ambiance calme et sereine, comme pour vous rappeler que vous pénétrez dans un haut lieu du savoir. Déjeuner. Après-midi libre à Dublin. Vous pourrez, si vous le souhaitez, découvrir le fameux quartier historique du centre de Dublin. Il est formé de petites rues où abondent les restaurants, bars et petites boutiques. Installation à l’hôtel dans le comté de Dublin. Dîner et logement.
Jour 5 : Dublin / Rocher de Cashel / Comté de Cork
Petit déjeuner. Tour panoramique de la capitale de la république d’Irlande et de ses multiples facettes. C’est une ville au riche patrimoine architectural, aux belles maisons anciennes de style géorgien en brique rouge et aux nombreux monuments et musées. Entrée à St Patrick’s Cathedral. De style gothique et bâtie au XIIe siècle, elle fut rénovée dans les années 1860 grâce à l’aide financière de Benjamin Guinness. Déjeuner en cours de route. Visite du Rocher de Cashel. C’est un étonnant piton rocheux à 90 mètres au-dessus de la plaine, lieu de légendes. Il se trouve justement qu’on prête au diable la création de cette étrange colline : alors que saint Patrick s’apprêtait à construire une église dans la Golden Vale, le diable aurait, de dépit, vomi un rocher qu’il venait d’arracher dans les Slieve Bloom Mountains. Continuation en direction de la région de Cork. Installation à l’hôtel dans le comté de Cork. Dîner et logement.
Jour 6 : Anneau du Kerry / Killarney National Park
Petit déjeuner. Départ pour l’un des plus célèbres paysages d’Irlande : l’anneau du Kerry. Cette route côtière de près de 180 km, coincé entre les plus hautes montagnes irlandaises et l’océan Atlantique, fait le tour de la péninsule d’Iveragh. Elle est considérée comme l’une des plus belles route d’Irlande. Vous traverserez de nombreux petits villages typiques, en particulier Killorglin. Cette ville charmante perchée sur une colline est réputée pour proposer chaque année l’un des festivals les plus vieux, les plus longs et les plus originaux d’Irlande : le Puck Faire. Continuation pour Cahirciveen, une petite ville rurale située dans l’ouest du comté de Kerry au pied des montagnes des Iveragh, sur la rive de la rivière Feale qui s’écoule jusqu’au port de Valentia. Elle est connue pour ses nombreux sites historiques et la variété des activités qu’elle propose. Passage à Waterville, un petit village du sud-ouest du Kerry, dans la baie de Ballinskellig. Déjeuner en cours de visite. Vous rejoindrez ensuite le pittoresque village de Sneem, situé sur la baie de Kenmare, entre les villes de Kenmare et Waterville. En enfin, le parc national de Killarney avec Molls Gap et Ladies View : de la terrasse de Ladies View, vous admirerez un superbe panorama sur les trois lacs de Killarney et sur les montagnes sauvages. Arrêt au ravissantes jardins de Muckross House. Installation à l’hôtel dans le comté de Kerry. Dîner et logement.
Jour 7 : Péninsule de Dingle / Comté de Limerick
Petit déjeuner. Départ pour la découverte de la péninsule de Dingle, une des plus représentatives des traditions celtiques. Elle est à la fois montagneuse et sauvage au centre, vallonnée et couverte de prairies à l’ouest. La côte sud, découpée en des baies protégées abrite de grandes places et offre un paysage ensoleillé parsemé d’une grande variété d’orchidées. Visite du site monastique de Kilmalkedar : fondée au VIIème siècle, il se compose de constructions qui s’échelonnent depuis l’époque préchrétienne jusqu’au XVème siècle : une église, une pierre ogham, un oratoire, un cadran solaire, des croix celtiques, plusieurs pierres trouées ou avec inscriptions alphabétiques et deux maisons. Déjeuner. Puis découverte de Dingle, charmant village de pêcheurs enclavé entre la mer et les collines, réputé pour ses restaurants de fruits de mer. Il possède un petit centre coloré très pittoresque dont une des spécialités est la construction des célèbres « Curraghs », barques traditionnelles dont la coque est recouverte de toile goudronnée. Continuation pour Limerick. Installation à l’hôtel dans le comté de Limerick. Dîner et logement.
Jour 8 : Shannon / Clermont-Ferrand / Votre région
Petit déjeuner irlandais. Transfert à l’aéroport de Shannon (selon horaires aériens). Assistance aux formalités d’embarquement. Envol pour la France. Atterrissage à Clermont-Ferrand et transfert retour en autocar vers votre région.