J1. Aéroport de Châteauroux / Tirana : Départ de l’aéroport de Châteauroux pour un vol spécial à destination de l’Albanie et la ville de Tirana. Accueil par l’équipe locale et transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres, dîner et logement.
J2. Durrës / Ardenica / Apollonia / Vlorë (+/- 170 km) : Départ vers la ville portuaire de Durrës. Anciennement nommée Dyrrachium, la cité fût fondée par les Grecs, 1 700 ans avant J.-C. Point de départ de la Via Egnatia, une voie romaine qui traversait les Balkans en direction de l’Orient, la ville de Durrës a toujours occupée une position stratégique. Découverte d’un amphithéâtre romain, des fortifications vénitiennes et du centre-ville développé lors de l’occupation italienne, au 20ème siècle. Départ pour Apollonia, l’un des sites archéologiques les plus connus du pays et récemment un parc archéologique national. Visite du Monastère d’Ardenica. Vous pourrez contempler les magnifiques intérieurs de l’Église Sainte-Marie du 18ème siècle. Déjeuner en cours de route. Découverte d’Apollonia (le Temple d’Apollon), site antique romain qui a conservé des vestiges de toute beauté. Continuation par Vlorë, lieu de scission entre l’Adriatique et la Mer Ionienne. Véritable station balnéaire, cette ville invite au repos et à la détente. Installation à l’hôtel, dîner et logement.
J3. Butrint / Saranda (+/- 160 km) : Départ par le col de Llogara, qui vous offrira une vue imprenable sur les eaux turquoise de la riviera. En chemin, passage par de nombreux petits villages. Découverte de la baie de Porto Palermo où se situe le Château d’Ali Pacha, très connu de par sa parution dans « le Conte de Monte Cristo » (vue panoramique). Déjeuner en cours de route. Dans l’après-midi, route vers Saranda, situé en face de l’Île de Corfou. Continuation vers le site antique de Butrint, un véritable joyau classé au Patrimoine de l’Unesco. Situé dans une lagune, perdu au milieu des arbres, visite du site et son musée, et découverte de la Porte des Lions, son nymphée et son amphithéâtre. Retour à Saranda et temps libre afin que vous puissiez profiter de l’air marin et vous promener sur le bord de mer. Installation à l’hôtel, dîner et logement.
J4. Gjirokastër / Përmet (+/- 130 km) : Départ pour la ville de Gjirokastër, classée au Patrimoine de l’Unesco. Surnommée « la ville de pierre », cette ville historique est très particulière et l’ambiance qui s’en dégage est unique. Visite du Château qui offre un magnifique panorama sur la ville et sur les montagnes. Temps libre pour se promener dans ses ruelles typiques pavées et acheter des souvenirs. Déjeuner. Route pour Përmet, une ville typique du temps communiste qui, à ce jour, subsiste grâce à ses nombreuses cultures agricoles et à ses produits frais et bio. Vallées et montagnes bordent la ville, dont les plus hauts sommets sont Nëmërçkë (2 485 m), Dhëmbel (2 080 m) et Trebeshina (1 922 m). Installation à l’hôtel, Dîner et logement.
J5. Korcë (+/- 140 km) : Départ matinal pour Korcë. En chemin, découverte des magnifiques paysages dignes de décors de cinéma. Déjeuner dans un lieu idyllique, au milieu de cette nature vierge et préservée. Poursuite vers Korcë, la ville la plus francophone d’Albanie. Dégustation dans la brasserie de la ville. Visite de la ville. Vous remarquerez que celle-ci, sur le plan culturel et architectural, est bien différente du reste de l’Albanie et abrite de nombreux trésors… Installation à l’hôtel, dîner et logement.
J6. Pogradec / Berat (+/- 190 km) : Route en direction de Pogradec, niché sur le pourtour du lac d’Ohrid. Déjeuner en cours de route. Continuation pour la ville de Berat, surnommée la ville aux 1 000 fenêtres. L’une des deux villes historiques albanaises, nommée ville-musée et conservée par le dictateur Enver Hoxha. Elle est également surnommée la ville aux milles marches. En effet, vous observerez que toutes ses maisons sont construites à flanc de collines avec la même orientation, vers le sud ! Installation à l’hôtel, dîner et logement.
J7. Berat / Tirana (+/- 130 km) : Visite de Berat, véritable ville-musée, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec sa citadelle. Visite du musée Onufri, situé dans l’Église post-byzantine de la Dormition de Sainte Marie, comprenant de nombreuses icônes et objets liturgiques orthodoxes. Déjeuner et route pour Tirana. Installation à l’hôtel, dîner et logement.
J8. Tirana / Aéroport de Châteauroux : Transfert à l’aéroport de Tirana et vol retour à destination de l’aéroport de Châteauroux.