Jour 1 : Votre région / Paris / Oslo
Départ de votre région en direction de Paris. Arrivée à l’aéroport et embarquement sur un vol à destination de la Norvège et la ville d’Oslo. Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel. Installation, dîner et logement.
Jour 2 : Télémark / Hardangervidda / Hovden
Départ en direction de Kongsberg, célèbre pour ses mines d’argent et son église baroque. Continuation pour Nottoden avec son église en bois debout de Heddal, qui est la plus belle et la plus grande de Norvège. Déjeuner en cours de route. Puis découverte du canal du Télémark : inauguré en 1892, il s’étend sur 105 km et relie Skien à Dalen grâce à ses huit écluses. Route à travers les paysages idylliques du Télémark, région entre lacs et montagnes, avec ses maisons traditionnelles aux toits de végétation. Arrivée au sud du très pittoresque haut plateau du Hardangervidda couvrant une superficie de 10 000 km… Il y est possible de rencontrer les derniers troupeaux de rennes sauvages du monde. Route vers Hovden et installation à l’hôtel. Dîner et logement.
Jour 3 : Fjord de Hardanger / Bergen
Départ en direction d’Odda, situé dans le comté de Hordaland. Petit arrêt à la cascade jumelle de Latefoss, l’une des plus impressionnantes du pays avec sa chute haute de 165 mètres et ses eaux scindées en 2 cours. Traversée de la région du parc national du glacier du Folgefonna avant de rejoindre Jondal, pour une petite traversée en ferry sur le fjord large et majestueux de Hardanger. De petits villages et des cabanes de pêcheurs s’égrènent comme un chapelet de perles sur les rives. Route vers Norheimsund, puis vers Bergen. Arrêt à la cascade de Steindalfossen. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Bergen pour une découverte des richesses de son patrimoine architectural unique, inscrit par l’Unesco parmi les hauts lieux du patrimoine culturel mondial. Au programme, figurent entre autres le marché aux Poissons, le port et la cité hanséatique de Bryggen. Installation à l’hôtel en centre-ville de Bergen. Dîner libre et logement.
Jour 4 : Sognefjord / Briksdal / Stryn
Départ pour une grandiose et spectaculaire croisière : le port de Bergen puis le long du Hjeltefjorden, un superbe archipel d’îles dénudées qui ne portent guère plus que de petites maisons de pêcheurs et continuation pour la mer de Sogne, l’entrée du célèbre Sognefjord qui laisse apparaître toute sa magnificence et sa splendeur. Départ en direction de Førde et de Skei. Déjeuner en cours de route. Continuation pour Briksdal, un bras du glacier du Jostedalsbreen s’étendant sur 475 km… Il dévale une pente raide sur près de 1.2 km, frôlant des falaises abruptes, éclairées par les couleurs polaires de la langue du glacier. Imaginez une cascade de bleu iceberg, de touches de turquoise, de blanc et de gris qui soulignent les aspérités du glacier, débouchant sur un lac émeraude. Route vers Stryn, l’entrée de la ville s’effectue par la traversée de sa vallée fertile qui fait face au lac du même nom. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
Jour 5 : Fjord de Geiranger / Route des Aigles et des Trolls
Départ vers Geiranger, par la jolie route de Oppstryn, pour réaliser une mémorable croisière sur le Geirangerfjord, classé au Patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Ce fjord, « la perle des fjords », est sans doute le plus sauvage de tous, bordé d’innombrables cascades, dont les plus célèbres « les sept sœurs », « le voile de la mariée », … Puis direction Eidsdal par la fameuse route des Aigles. Traversée en ferry d’Eidsdal à Linge. Continuation par la célèbre route des Trolls. Elle serpente sur les raides versants de la montagne en longeant des cascades, très abrupte et aux nombreux lacets. Déjeuner. Route par la large et fertile vallée de Romsdal. Continuation par la vallée pastorale du Gudbrandsdal. Installation à l’hôtel dans la région de Ringebu, dîner et logement.
Jour 6 : Lillehammer / Musée de Maihaugen / Oslo
Route pour Lillehammer. Tour panoramique de la ville qui a conservé son cachet de ville provinciale du XIXe siècle avec ses maisons basses en bois qui bordent la rue principale. La ville est mondialement connue pour avoir été l’hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 1994. Montée au tremplin de saut à ski de Lysgardsbakkene, dont l’inclinaison naturelle du terrain a été exploitée de telle sorte que les deux rampes se fondent parfaitement dans le paysage boisé. D’ici vous aurez une vue imprenable sur la ville et le lac. Déjeuner. Visite du musée folklorique de plein air de Maihaugen. Il s’agit du plus beau des musées de plein air en Norvège, en raison de sa situation dominant le centre de Lillehammer mais également par le nombre impressionnant de bâtiments. Reprise de la route en direction d’Oslo. Installation à l’hôtel, dîner et logement.
Jour 7 : Oslo
Visite guidée panoramique de la capitale norvégienne, Oslo. Vous visiterez ensuite le musée du Fram, dédié aux expéditions polaires. Construit en 1892, le Fram est le navire le plus solide du monde. Déjeuner libre. Découverte du parc des sculptures de Vigeland. Une fois passé les grilles de fer forgé, vous entrez dans l’univers fabuleux du grand sculpteur, Gustave Vigeland. Départ pour les hauteurs de la ville vers la colline de Holmenkollen qui domine Oslo d’où vous pourrez admirer la vue sur le fjord et le port. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
Jour 8 : Oslo / Paris / Votre région
Transfert à l’aéroport d’Oslo et embarquement pour un vol retour pour la France. Atterrissage à Paris et transfert retour en autocar pour votre région.